Strépy-Bracquegnies : un week-end pétillant au bord de l'eau

par
|

Les berges du Canal du Centre historique étaient bien animées samedi et dimanche. Le week-end au bord de l'eau et ses activités variées ont de nouveau attiré la grande foule, à Strépy-Bracquegnies, sous un soleil radieux. Avec le retour, tant attendu, des croisières spectaculaires.

Après une édition 2021 toujours marquée par les restrictions sanitaires, les organisateurs du week-end au bord de l'eau avaient à cœur de relancer l'activité sous toutes ses formes, avec un thème "la pétillance".

"On voulait vraiment montrer qu'il y avait de l'effervescence", explique Laurent Cannizzaro, directeur de la Maison du Tourisme Centrissime.
" On a tout un tas d'activités culturelles qui s'organisent aux alentours du pont-levis de Strépy-Bracquegnies. Le marché artisanal, les métiers forains, des animations de street-art mais aussi des activités nautiques et le retour des croisières spectaculaires."

Au fil de leur balade sur le Canal du Centre historique, guidés par leur capitaine, les participants ont pu profiter d'un voyage décalé à travers l'humour, la danse, la musique mais aussi le cirque. Un art mis à l'honneur par l'école de cirque "Pré en Bulle" qui, pour l'occasion, est sortie de ses locaux de Chapelle pour se produire sur les berges du canal.

" Le plus intéressant, c'est de sortir nos jeunes de l'école du cirque et de leur offrir un décor qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir pour un spectacle. Et ça permet au public de voir nos jeunes", se réjouit Diego, animateur chez "Pré en Bulle"

David Greuse, alias Freddy Tougaux, est un enfant de Strépy. Comme beaucoup, il reste affecté par la catastrophe qui a touché son village un matin de carnaval.
À l'occasion de ce week end au bord de l'eau, le comédien a souhaité offrir aux spectateurs un texte inédit inspiré par les événements. Un hommage à sa région et aux personnes qui la composent. Une déclaration d'amour à la fois légère et profonde.

" Le directeur de la Compagnie du Campus, qui est organisateur principal avec la Ville, m'a proposé d'écrire un texte. J'ai accepté en me demandant comment faire pour livrer cette chose là? Dire ce qu'on a sur le fond du cœur en restant léger.  Et la seule solution, c'était de le faire dire par Freddy. Parce que Freddy peut se permettre d'avoir une distance amusante pour dire des choses profondes", confie David Greuse.

De la culture, des activités ludiques, la découverte de la nature et du patrimoine, on peut affirmer que le week-end au bord de l'eau a retrouvé toute sa pétillance.


N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales