Après une année d'absence, le "week-end au bord de l'eau" était de retour sur les berges du canal du Centre, samedi et dimanche. Si les conditions météo capricieuses ont malheureusement contraint les organisateurs à écourter les festivités de la seconde journée, les visiteurs ont pu profiter de la foire, du marché artisanal et des balades spectaculaires, samedi.
Malgré un temps menaçant, il y avait un goût de vacances et de liberté retrouvée, le long du canal du Centre, pour le retour du week-end au bord de l’eau. Avec le protocole sanitaire, plus souple depuis le début du mois, le marché artisanal, le bar et les forains ont pu s’installer dans les mêmes conditions que celles des éditions précédentes. Mais, le week-end au bord de l’eau, c’est également la culture à travers les balades spectaculaires, avec une formule légèrement modifiée.
« D’habitude, on organise des croisières spectaculaires, explique Laurent Cannizzaro, directeur de la Maison du Tourisme du Pays du Centre. Cette année, on exploite le parc de Bracquegnies pour cette activité culturelle. On est heureux de retrouver les artistes et public. »
Accueilli par groupe de 70 personnes, le public a découvert, avec bonheur la programmation mise sur pied par la compagnie du Campus. De la musique avec la fanfare Boentje, de la comédie avec Freddy Tougaux, de la danse avec les élèves de Danse Fusion et de l’art circassien avec Thomas Sauvenière. Des artistes made in centre.
Les regards amusés et émerveillés des familles venues assister aux spectacles étaient proportionnels à l’envie de revivre ces moments de détente. C’est ce que nous confirment les spectateurs présents :
« Cela a le goût d’avant, ça fait du bien», nous dit une spectatrice. « Ici, gratuité et qualité ne sont pas antinomiques» renchérit un spectateur.
Toutes les séances des ballades spectaculaires affichaient complet. De bon augure pour les activités culturelles à venir, cet été.
N. Elet