Strépy-Thieu : bientôt une aire équipée pour les motor-homes

par
|

Les camping-cars auront bientôt une aire de stationnement qui leur sera réservée dans notre région. Elle se situera à côté de l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu. Si la Région wallonne subside le projet, elle pourrait être mise en service dès l’été prochain.

Les camping-cars et vans aménagés sont les véhicules qui ont le vent en poupe. En 2021, on en a vendus deux fois plus que dix ans plus tôt. Problème : il devient de plus en plus difficile de stationner pour la nuit ou de trouver un site équipé pour l’eau, la vidange ou l’électricité, en particulier en Hainaut.

« Effectivement, a constaté Noémie Nanni, échevine louviéroise du Tourisme, dans le cœur du Hainaut, il n'y a pas d'aire. La première se trouve à Tournai et la seconde est à Bouffioux. Et il y a vraiment un trou dans la carte. Donc on s’est dit qu'effectivement ce serait le bon moment d'en implanter une chez nous. »

La Ville a trouvé l’endroit idéal – avec vue imprenable- pour créer une aire de parking réservées aux motor-homes. Elle se situera en amont de l’ascenseur de Strépy-Thieu là où étaient installés les bureaux du chantier pendant sa construction.

Le site dispose déjà de vastes parkings mais ceux-ci sont réservés aux cars et aux voitures.

Le camping comptera 22 places, il s’étendra sur 70 ares. Le projet, estimé à près d’un demi-million d’euros, n’en est qu’à ses débuts et la Ville ne le réalisera que s’il obtient le soutien de la Région wallonne qui pourrait le subsidier à 80%. Si la ministre du Tourisme donne son feu vert, la conception du site sera confiée à une société spécialisée en la matière.  

« Il faudra qu'il ait un certain cachet. Donc on essaye de travailler sur une aire qui va vers le développement durable avec de la verdurisation. On espère qu'on nous proposera beaucoup de choses qui vont travailler vraiment dans l'aménagement durable : des panneaux solaires, de la récupération d'eau de pluie…  Ainsi, notre aire pourra vraiment vivre et évoluer avec l'ascenseur. »

L’enjeu est aussi économique. Les camping-caristes aiment rayonner autour de leur aire de stationnement, beaucoup emportent leurs vélos. L’ascenseur est sur le Ravel et le réseau des points nœuds qui leur seront directement accessible.

« Je pense que notre région a plein de belles choses à offrir.  La Louvière et la région du Centre en particulier, soutient l’échevine du Tourisme. Donc oui, c'est important pour nous que le camping-cariste puisse s'arrêter, bénéficier de tout ce qu'on a. On est sur un site de l'Unesco, donc il y a énormément de choses à visiter et à découvrir. »

Si le dossier suit son cours comme espéré, Strépy pourrait accueillir ses premiers voyageurs nomades à l’été 2023.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales