Strépy-Thieu : le développement du transport fluvial

par
|

L’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu fête cette année ses 20 ans de fonctionnement. S’il est devenu un lieu incontournable du tourisme dans la région, la mission première de l’ouvrage d’art est aussi commerciale avec le développement du trafic fluvial des bateaux à grands gabarits.

Permettre la mise en réseau des voies navigables belges au gabarit de 1.350 tonnes, c’était l’objectif de la construction de l’ascenseur de Strépy-Thieu et du nouveau canal du Centre. Un nouvel axe, au cœur de l’Europe, qui a ouvert des opportunités supplémentaires au transport fluvial et à la région. Depuis sa création en 1999, le PACO, Port Autonome du Centre et de l’Ouest, participe à cette évolution.

« Le fait que l’ascenseur de Strépy-Thieu puisse accueillir des bateaux de 2.000 tonnes et qui en plus soit plus rapide que le passage par différentes écluses, a été l’argument essentiel afin de construire Garocentre en 2011. Garocentre permet de drainer par an plus de 600.000 tonnes de marchandises. », Christelle Kozak, Directrice du PACO.

En 20 ans, plusieurs milliers de bateaux ont ainsi transité par l’ascenseur funiculaire et le nouveau canal. A l’heure des défis liés au développement durable et à la recherche de solutions alternatives au transport routier, cette liaison montre toute son importance.

« Au niveau du canal du Centre, nous avons transporté 1,5 millions de tonnes de marchandises en 2021 via la voie fluviale. A titre d’exemple, une péniche de 2.000 tonnes représente environs 120 camions en moins sur les routes. Cela a donc un impact sur la mobilité mais aussi sur les émissions de CO2. Le transport représente 25% des émissions de CO2. »

Face aux enjeux actuels, le PACO poursuit sa campagne de promotion du trafic fluvial auprès des entreprises. La plateforme trimodale de Garocentre qui allie le fluvial au réseaux ferré et routier constitue un véritable atout. Le Port Autonome compte actuellement 27 partenaires privés et espère bien en convaincre d’autres de s’engager dans cette voie.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales