Strépy-Thieu : un week-end de festivités pour les 20ans de l'ascenseur

par
|

Cette rentrée de septembre est aussi synonyme d’anniversaire et pas n’importe lequel, puisque le géant de Strépy-Thieu se prépare à souffler ses 20 bougies. L’ascenseur funiculaire, longtemps le plus grand du monde, a en effet été mis en service en septembre 2002 après très long chantier débuté 20ans plus tôt. Et pour marquer cette anniversaire, un grand week-end festif se prépare pour cette fin de semaine. En voici le programme.

Durant 2 jours, ces samedi et dimanche 3 et 4 septembre, l’ascenseur de Strépy-Thieu ouvrira ses portes avec évidemment des visites y compris de lieux habituellement fermés au public. Il sera aussi possible de franchir ce géant de béton et d’acier sur une péniche. Et pour les plus téméraires, le trajet pourra s’effectuer dans le sens inverse suspendu sur un câble fixé au sommet. Sensations très fortes garanties. Des activités gratuites, avec pour certaines une inscription à faire sur place, le jour même.

« On va tout d'abord permettre de franchir gratuitement l'ascenseur en bateau, donc de vivre quelque part la vie d'un batelier, d'accéder à l'exposition permanente de l'ascenseur. Il y aura aussi toute une série d'activités inédites, comme par exemple l'accès à la salle des machines ou vous devrez être muni évidemment d'un casque, étant donné le bruit produit par les machines », explique Héloïse Winandy, porte-parole de la SOFICO.

Des activités qui permettront aussi de mieux faire connaître cet outil, maillon indispensable dans le développement du transport de marchandises par la voie d’eau. Un ascenseur dont l’impressionnante silhouette fascine toujours autant et notamment les plus jeunes.

« C'est d'ailleurs aussi avec cette optique que nous avons convié toute une série d'élèves des écoles primaires des communes de Le Roeulx et de La Louvière à venir visiter le vendredi après 12 h cet ouvrage », Héloïse Winandy.

Un programme qui débutera pour le grand public samedi à 10h. En en plus des activités proposées, plusieurs foodtrucks et un bar tenu par les gilles de Strépy-Bracuqegnies seront présents au pied de l’ascenseur. De quoi souffler comme il se doit ses 20 bougies.

A. Laurent

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales