A partir de ce lundi 23 novembre, certaines lignes TEC sont renforcées par des autocars privés. Un dispositif prévu afin de permettre le respect des règles sanitaires là où les voyageurs sont les plus nombreux.
Initialement prévu pour le lundi 16 novembre, le renforcement des lignes TEC par des bus privés est effectif depuis ce lundi 23 novembre. « Compte tenu du contexte sanitaire, le Gouvernement wallon a en effet demandé au TEC de renforcer temporairement ses capacités de transport aux heures de pointe en dédoublant certains parcours sensibles. L’ensemble des ressources disponibles en régie et en sous-traitance étant déjà déployé sur le terrain, le TEC a réalisé un marché public pour commander ces services de renfort temporaires auprès d’autocaristes privés » a expliqué le groupe TEC.
Un recours au privé qui avait suscité des tensions au sein de l’entreprise, certains craignaient que ce soit un premier pas vers la privatisation. Suite aux protestations des syndicats, l’entrée en vigueur du dispositif a été reportée d’une semaine et le groupe TEC a analysé le trafic afin de dédier les autocars privés là où l’affluence est la plus importante.
Concrètement, chaque véhicule TEC assurant un voyage régulier dédoublé sera suivi d’un véhicule de renfort qui prendra en charge les voyageurs en surnombre. Les personnes à mobilité réduite et plus particulièrement celles qui se déplacent en fauteuil roulant devront prendre place dans le véhicule du TEC qui dispose des aménagements nécessaires.

Ces autocars de renfort seront identifiables à l’aide du logo TECare apposé à l’avant et sur les côtés du véhicule. Le numéro de la ligne assurée et la destination du voyage seront également visibles à l’avant.
Seuls les arrêts officiels du TEC seront desservis. Le voyageur devra veiller à signaler oralement au conducteur qu’il souhaite descendre du bus à l'arrêt suivant.
L’ensemble des mesures, comme le port du masque, prévues dans les bus TEC sont aussi d’applications dans les autocars de renforts.
Dans la région du Centre, trois lignes sont concernées : 30 Strépy/Thieu – Anderlues ; 82 Mons – Trazegnies et 134 Jolimont – Soignies.
A. Laurent