Thieu : désamorcer le phénomène "Squid Game"

par
|

Phénomène passager ou de société, la série "Squid Game" diffusée sur Netflix suscite les controverses. Le scénario met en scène des jeux d'enfants, comme "1-2-3 soleil" mais les perdants sont abattus. Dans certaines cours de récréation, cela engendre parfois de la violence. Pour désamorcer le phénomène, le responsable d'un club de Sokudo Thai débute son entraînement par ce jeu d'enfants. Mais les règles sont solidaires.

Le "Sokudo Thai" est un sport de self défense. Et dans ce club de Thieu, depuis quelques jours, les entraînements débutent par un jeu un peu spécial. 1-2-3 soleil. Depuis la diffusion sur Netflix de cette série sud-coréenne Squid Game, ce jeu est mal interprété par les enfants. Même les moins de 16 ans y ont accès. La violence s'invite parfois dans les cours de récréation. Réactions ;

"C'est pour montrer que cela ne sert à rien de tabasser les autres. Cette série est vraiment débile" affirme Gauthier. 

"Dans notre école c'est interdit de jouer à Squid Game. On peut jouer à 1-2-3 soleil mais pas se faire tabasser. J'ai commencé à me faire agresser à l'école. Du coup, la responsable d'un club m'a amené ici. Elle a appris que je m'étais faite agresser, tous les jours, que je m'étais cognée la tête contre le mur" poursuit Mélina.

Devant l'ampleur de ce phénomène Squid Game et la violence que cela peut parfois générer. Le responsable du club "Sokudo Thai" a décidé de réagir. Il adapte ce jeu à des règles de respect et de solidarité.

"Quand un élève vient chez moi et me dit, je suis venu pour apprendre à me battre, je refuse cet élève. Par contre, si les parents m'expliquent qu'il est harcelé à l'école et apprendre à se défendre, alors je lui apprends à être en harmonie. Apprendre à se défendre mais sans l'utiliser" nous explique Eric Nalinne, entraîneur du club Sokudo Thai de Thieu.

L'entraîneur de ce club de "Sokudo Thai" a même été invité à intervenir dans certaines écoles. Objectif : démystifier la violence. Inciter au respect et à la tolérance.

"Mon but est d'essayer que tous les enfants puissent s'entendre. Nous sommes des partenaires et pas des adversaires. Même mon pire ennemi n'est pas un adversaire. C'est quelqu'un que je dois essayer de comprendre" poursuit Eric Nalinne.

Squid Game, une série hyper violente qui reste une fiction. 123 Soleil, un jeu d'enfants utilisé à mauvais escient. Et un club de self défense qui tente de désamorcer le phénomène et poser des limites.

 

D. Colette

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales