C’est une journée très intense qui se termine du côté du terril Le Quesnoy à Trivières. Une journée de tournage pour quelque 500 enfants, un véritable défi. Objectif de ce dernier : réaliser le clip qui lancera la nouvelle édition de Décrocher La Lune le 24 septembre prochain. Audrey Decroës Carlo Schirosi ont rejoint tous ses acteurs en herbe.
Certains semblent sortis d'une mine de charbon, les autres, tout droit issus d'une histoire fantastique. Il y a des épées, des tissus déchirés, mais aussi des étoiles et des costumes multicolores. En tout, quelque 500 enfants venus jouer sur le terril. Impossible de ne pas les reconnaître.
« Nous sommes les enfants perdus ! Nous sommes les supers héros ! » expliquent les enfants.
Un casting incroyable pour ce qui servira d'introduction au nouvel opus de Décrocher la lune. Deux camps, un terril et une confrontation qui s'annonce terrible. Silence, ça tourne !
« On s'est mise dans les très hautes herbes. On accourait, on a crié, on devait crier comme si c’était la guerre et on courait vers là-bas ou on courait partout. On nous a demandé de faire de la comédie pour se battre comme une guerre entre les héros et les enfants perdus » témoignent des acteurs en herbe.
Ce tournage d'une journée est un véritable défi pour l'équipe de production. Gérer et guider un tel nombre d'enfants n'est pas une mince affaire.
« On s'était dit 500 enfants, c'est beaucoup à gérer, donc on a tourné déjà une partie des images. Il y a eu un peu de retard sur le planning prévu. On est en train de faire les derniers plans avant le temps de 12 h. On aura tous une pause bien méritée. Les enfants, les enseignants et nous. Et puis on tournera la grande scène collective au-dessus du plateau » explique Mélanie Dumoulin, productrice déléguée de Décrocher La Lune.
Une scène qui s'annonce épique, entre un cadre majestueux et le nombre de figurants. Les répétitions sont d'ailleurs très prometteuses, mais en attendant le fameux ‘Action’, il faut s'armer de patience. Mais là encore, tout est prévu. Cinq guides nature gèrent, par petits groupes, les acteurs en herbe. Mission qu'on ne se voit pas attribuer tous les jours.
« Parfois, on a des visites avec la presse mais pas avec des enfants comme ça. Ici, c'est vraiment le Barnum Circus. On a souvent des groupes d'enfants, des écoles, etc pas aussi nombreux. Mais bon voilà. Donc on essaye de leur faire comprendre ce qui s'est passé ici au cours de toute cette période industrielle qui a marqué durablement notre région » explique deux des guides natures.
Ça crie, ça joue, ça tourne. Les enfants s'en donnent à cœur joie, profitant à fond de cette expérience unique.
« C'est très, très, très, très bien. C'est très, très bien. C'est cool, très cool. En même temps, on fait de petits jeux et après on va tourner un film. C'était bien, mais bon, ça crie beaucoup. Oui, il y a beaucoup de bruit, oui » concluent les enfants.
Effectivement des cris qui volent dans tous les sens et qui ne manqueront pas de résonner le 24 septembre prochain. Rendez-vous pour Décrocher La Lune.