Trivières : pour l'amour du folklore

par

Si les Carnavals des villes principales de notre région ne rencontrent pas de difficultés majeures, dans certains villages le maintien d'une activité folklorique ne tient qu'à la volonté des membres des sociétés. Comme à Trivières, où l'on célébrait le Carnaval, le week-end dernier. Cette année, ils sont une cinquantaine de Gilles et 170 "Allumés" à perpétuer la tradition. Des chiffres encourageants.

Trivières ne compte actuellement plus que deux sociétés. Une société de Gilles " Les Récalcitrants "  et une société de fantaisie " Les  Allumés." C'est dans un même élan qu'elles mettent tout en œuvre pour maintenir la vie folklorique du village. Et à force de persévérance, elles y parviennent. En dix ans, " Les Récalcitrants " ont ainsi triplé leur nombre de membres.

" C'est une société qui existe depuis 76 ans " explique Mickel Boudart, président. " Il y a dix ans, nous n'étions que 16 et maintenant nous montons à 49 Gilles. C'est une société qui commence à évoluer et qui reprend aussi de la jeunesse parce que, cette année, nous avons beaucoup plus de jeunes que d'habitude. Et voilà, c'est un renouveau pour tout le monde."

" On veut encore monter et on va se donner les moyens d'y arriver, je pense ", confirme Aurélien Amoroso, vice-président.       " On est un comité plus que motivé, avec des gens plus que motivés, dans un village plus que motivé. On est sûr qu'on va y arriver. Dans 10 ans, on sera peut être à une centaine de Gilles."

Avec leur société ouverte aux femmes et aux enfants, les " Allumés "  ont également l'objectif de dynamiser le carnaval de Trivières. Lancés il y a 24 ans, les " Allumés "  attirent les familles qui souhaitent vivre le folklore autrement, mais toujours dans le respect.

" On essaye de respecter le folklore au maximum "  précise Jérôme Marchant, président. " Mais bon, on n'est pas des Gilles. Nous sommes avec des tabliers d'étudiants.On boit un peu plus qu'un Gille et on s'amuse autant.  Personnellement, je dis chapeau aux Gilles parce qu'ils reviennent de loin. C'est une très belle société de Gilles qui prend de l'ampleur au fur et à mesure des années. Ça nous fait plaisir parce qu'un Carnaval sans Gilles, ce n'est pas un carnaval comme on peut l'espérer."

Avancer main dans la main pour un carnaval de Trivières toujours plus attirant et festif, c'est la volonté des deux sociétés qui réaffirment l'amour porté au folklore de leur village.

N. Elet

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales