Un budget qui prend son temps

par
|

Attendu en novembre, puis en décembre, et pas encore à l’ordre du jour du conseil communal du 23 janvier, le budget de la commune d’Ecaussinnes se fait sérieusement attendre. On parle même de mars selon l’opposition qui s’inquiète. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le porte-parole d’Ensemble et contacté le bourgmestre aussi. Nathalie Roland, Nicolas Spada.

Pour la commune d’Ecaussinnes, souvent à l’heure pour le budget, l’attente qui se prolonge est pour le moins remarquée et l’opposition a bien l’intention de poser quelques questions à la majorité lundi prochain.

"C'est vraiment inquiétant pour les investissements, on se demande ce qu'il se passe, on dit qu'ils ont du mal à nouer les deux bouts, ils ont du mal à se décider par rapport aux priorités financières pour le budget extraordinaire. Nous aimerions que la commune avance. Nous ce qui nous inquiète particulièrement c'est que quand nous avons quitté la majorité en 2012, le fonds de réserve contenait plus de 8.000.000 €. Je crois qu'il est grand temps de limiter les dépenses."

Réponse du bourgmestre : l’inquiétude n’est pas de mise dans la mesure ou les communes sont concernées par l’inflation de manière générale et il subsiste à Ecaussinnes des inconnues dont le collège doit s’affranchir avant d’avancer un budget.

"Nous savions que nous devions récupérer de l'argent de la RW et nous attendions les informations précises qui sont arrivées fin 2022 avec d'autres informations que nous attendions, pour le budget ordinaire. Pour le budget extraordinaire, la difficulté réside surtout dans l'augmentation du coût des travaux déjà en cours."

Pour autant, il n’est pas question de taxer le citoyen ni de licencier du personnel. En outre, le directeur financier vient de prendre ses fonctions en septembre. Cela dit, des solutions sont envisagées pour l’extraordinaire.

"Nous allons puiser quelque peu dans le fond de réserve et pour certains projets nous allons recourir à l'emprunt. Il faut savoir que la commune d'Ecaussinnes est la commune qui a la dette la moins importante par habitant dans la région."

Le budget est retardé, soit, mais il ne s’annonce pas catastrophique et le bourgmestre affirme qu’il répondra aux questions lors du prochain conseil.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales