Un musée en pleine effervescence à Binche

par
|

A peine les lumières des fêtes de fin d’année se sont-elles éteintes que Binche prépare son carnaval. Evidemment, le musée du carnaval et du masque est de la partie car c’est la période de l’année où il multiplie les activités et engrange un maximum de visites. Le programme était présenté à la presse ce vendredi, au sein du centre d’interprétation. Nathalie Roland, Nicolas Arias Arenas.

Pratiquement 17.800 visiteurs en 2022, le Musée du carnaval et du masque est fier et heureux d’annoncer la nouvelle ! Pourtant, Binche a été privée encore en 2022 de toutes ses festivités carnavalesques Et pendant les trois jours gras, il y a souvent entre 800 et 1000 curieux qui poussent la porte de l’institution. Bref, une année fructueuse qu’on espère voir plus fructueuse encore en 2023 alors que le carnaval s’annonce bel et bien.

La directrice : "On n'avait plus enregistré un tel chiffre depuis 2015, c'est dû notamment à l'exposition Bouffons qui a rencontré un grand succès et puis on a eu l'exposition Dia de Muertos sur la fin de l'année. Et elle se tient encore jusqu'au 5 mars."

A partir du début janvier et jusqu’au début mars, les activités se multiplient au musée, près de deux mois pendant lesquels petits et grands sont invités à des visites guidées, des ateliers, comme ce dimanche 29 où après leur visite, les enfants pourront créer une cape de super héros roi du carnaval. Ou encore le lundi gras où ils pourront confectionner une badine. Mais surtout, à partir de cette nouvelle année, les tout petits de maternelle seront accueillis et chouchoutés.

"Une nouvelle visite guidée des collections permanentes leur est  dédiée avec nos mascottes Sam et Charlie , ils sont emmenés dans les salles du musées à travers les cinq continents."

Cette année, le nouveau calendrier scolaire tombe à point pour le carnaval. Et comme le congé se prolonge après les festivités, un stage se déroulera du 27 février au 3 mars « le carnaval fait son cinéma ». Pourtant, en 2024, les jours gras tomberont hors des congés scolaires, cela signifie-t-il moins de touristes pour le musée ?

"C'est vrai que ce sera différent mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de touristes et que les rues soient vides."

Enfin, à l’accueil, la boutique s’est encore agrandie et l’offre s’est étoffée, notamment avec des créations d’artisans de la région du Centre.

 

 

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales