Un projet pour contrer l'alcoolisme

par
|

Dans nos régions, la consommation de boissons alcoolisées est courante. L’alcool est responsable de près de 200 pathologies. Selon l’OMS, en 2018, l’alcool est la cause de 1 décès sur 20 dans le monde. C’est en Europe que la consommation par habitant est la plus élevée au monde. Elle est responsable de plus de 7% des maladies et décès prématurés qui seraient évitables dans l’UE.

La France et la Belgique se trouvent particulièrement exposées à ces risques car ces deux pays se situent au-dessus de la consommation moyenne en Europe. Les chiffres disponibles montrent que le mésusage est présent à chaque âge et concerne tant les hommes que les femmes. La population active et les plus 60 ans sont aussi particulièrement à risque.

Le confinement a remis sur le devant de la scène la problématique de l’alcool. Comme le souligne le Professeur Paille, « Le confinement s’est imposé à tous, et constitue une expérience inédite. Il a rapidement fait poser la question de ses conséquences : l’anxiété qui en résulte, l’isolement, mais aussi l’apparition de nouveaux comportements, apéros Skype ou autres ou encore les violences familiales… ».

En Belgique, 15 % des personnes qui ne consommaient pas de boissons alcoolisées avant le confinement ont commencé à en boire. À l’inverse, le même pourcentage a arrêté. Tant en France qu’en Belgique, les causes citées pour expliquer cette augmentation sont principalement l’ennui, la solitude ou au contraire la socialisation, la récompense après une journée difficile, la désorganisation des journées.

SATRAQ - Sensibilisation et Action Transfrontalière pour une Réduction de la consommation de l'Alcool au Quotidien - se penche sur ces habitudes de vie et de consommation qui s’installent souvent insidieusement et qui représentent des facteurs de risque pour la santé. SATRAQ souhaite favoriser une prise de conscience et représenter une opportunité de changement pour une meilleure santé pour tous.

Ce projet s’adresse à tous les publics, aux entreprises, aux collectivités locales, aux professionnels de la santé et du social, aux politiques ainsi qu'aux communes. Divers modules et activités seront organisés.

Site internet www.preventionsante.eu

Rédaction WEB

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales