Une bibliothèque toute neuve à Ecaussinnes

par
|

Ce mercredi après-midi, jour des enfants, la nouvelle bibliothèque communale d’Ecaussinnes ouvrait ses portes au public. L’inauguration avait eu lieu la veille en présence de nombreux utilisateurs, nous vous présentons les nouvelles infrastructures alors que les habitués commencent à s’acclimater, repérages des alentours compris.  Nathalie Roland, Flavio Marullo.

520 m² dédiés au livre dans un bâtiment ancien mais entièrement remis à neuf et modernisé, voici la nouvelle adresse de la bibliothèque communale. Tout y est neuf, pour preuve, l’odeur de plâtre qui flotte encore dans les salles et l’accès au bâtiment encore compliqué car les abords ne sont pas complètement terminés. Il n’empêche, le public se présente et il a l’air satisfait tout comme le personnel.

La bibliothécaire en chef : " On était bien de l'autre côté mais ici on est encore mieux. Il a fallu recaser les collections dans le nouveau bâtiment, donc on est quand même un peu limité par les pilastres. Ca paraît un peu chargé mais c'est plus aéré que de l'autre côté."

Une utilisatrice : "C'est lumineux, c'est spacieux, on s'y sent à l'aise. Il n'y a qu'à regarder le comportement des enfants, ils se sont tout de suite sentis à l'aise. Au niveau de l'accueil il y a des fauteuils, il y a moyen de se poser."

Une utilisatrice : "Moi je trouve ça magnifique. Il y a beaucoup plus d'espace, on a amélioré grandement. J'ai décidé que je n'achetais plus de livre, qu'il y avait une bibliothèque et que c'est bien pratique."

La bibliothèque écaussinnoise compte à peu près 2000 lecteurs dont près de la moitié sont des enfants. L’espace qui leur est dédié est d’ailleurs particulièrement bien aménagé, il est accueillant tout comme le hall d’entrée. Seule la section adulte est quelque peu spartiate.

Notons encore que dans ce nouveau bâtiment, une salle numérique a été ouverte. Mais ce grand édifice réaménagé accueille bien d’autres services.

"On retrouve le service de la culture, le service logement, le service à la personne handicapée, le bien-être animal aussi. Ainsi que des salles de réunion et une salle polyvalente."

Si vous vous rendez à la bibliothèque dans les prochains jours, sachez qu’il faut passer largement à gauche du bâtiment, via le chemin qui longe les plantations pour accéder à l’entrée. Enfin, notez la nouvelle adresse, rue Maurice Ravel, n° 1 à Ecaussinnes d’Enghien.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales