Une braderie ensoleillée et on oublie la crise

par
|

La braderie louviéroise se déroulait ce week-end sous les meilleurs auspices et les clients ont largement répondu à l’invitation commerciale.  L’UCIL a repris du poil de la bête et c’est une récompense de voir le succès au rendez-vous. Néanmoins, on ne peut nier que l’offre commerciale en Centre-Ville a bien changé et tous les commerçants ne sont pas ravis de cette nouvelle image. Nathalie Roland, Yvan Duc

Comment parler du tissu commercial de La Louvière alors que les enseignes historiques ont pratiquement disparu ? Lorsqu’on se promène en centre-ville, on ne peut manquer d’observer que l’horeca prend le dessus, suivi par le textile et la chaussure à bas prix. La mixité de l’offre et la variété des gammes qui dynamisent le commerce ont perdu du terrain et ceux qui s’accrochent ont vu changer leur métier.

"C'est plus fatigant. Maintenant il faut être présents sur les réseaux sociaux. Les gens viennent parce qu'ils ont repéré ou passé commande, ils viennent pour nous, ils ne viennent plus pour la ville."

Le président de l'UCIL : "Selon le rapport du développement urbain 2021, l'horeca a pris le dessus, il est à 52 ou 58% je n'ai pas retenu exactement. Les gens viennent déjà toute l'année pour l'horeca, avant c'était pour le textile."

En cause bien sûr l’E-commerce mais aussi les centres commerciaux, leur offre très large et leur vaste parking gratuit. Les commerçants qui nous ont parlé s’accordent en tout cas sur ce point. Reste que certains se trouvent bien là où ils sont et n’envisagent pas de s’exiler. C’est notamment le cas du plus vieux commerce ouvert à La Louvière, 1924, qui, précisons-le, a vu ses concurrents directs disparaître ces dernières années. C’est le cas aussi de cette boutique de seconde main.

"On est ici depuis 27 ans, ça marche très bien. Au début un peu moins parce que les gens ne voulaient pas acheter de seconde main mais maintenant ça marche, surtout pour les ados qui aiment bien acheter en friperie."

En milieu de journée, nous avons eu écho de la tendance pour cette braderie 2022, commerçants comme exposants et particulièrement l’HORECA sont très satisfaits de l’édition. Des exposants de produits de bouche se sont d’ores et déjà inscrit pour l’édition 2023. Il faut dire que l’UCIL renaît de ses cendres et compte aujourd’hui 50 membres ayant réglé leur cotisation. Le nouveau président se retrousse les manches.

"C'est vrai que c'est une organisation, il faut savoir que l'UCIL ce ne sont que des commerçants, on est une petite équipe et on fonctionne bénévolement. Depuis 20009, il y a une diminution de l'activité économique à La Louvière. Je pense qu'il faut une union des commerçants active avec une personne relais et inciter les commerçants à travailler avec les autorités communales."

L’échevinat du développement économique a recueilli les mêmes échos positifs même s’il a conscience de l'évolution commerciale du Centre-ville. L’échevin Leroy et ses équipes travaillent en tout cas à attirer de nouveaux investisseurs.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales