Une commission d’enquête sur les inondations au Parlement de Wallonie

par
|

Le Parlement de Wallonie a procédé cette après-midi à l’installation d’une commission d’enquête consacrée aux inondations dévastatrices de la mi-juillet. Deux députés de notre région y interviendront en qualité de membres suppléments. Voici quelques détails et extraits des interventions de ce jour à Namur. Ils sont compilés par Michel Bellefontaine.

 

C’est le CDH, par la voix de son chef de groupe, le sonégien François Desquennes qui avait été le premier a appelé à la création d’une commission d’enquête à la suite des inondations qui ont tué une quarantaine de personnes en juillet. Finalement, la majorité PS-MR-Ecolo a proposé elle-même, la semaine dernière, une résolution similaire, que le CDH a cosignée. Elle a été prise en considération en plénière ce mercredi après-midi, à l’occasion de la rentrée du parlement de Wallonie. Représentants des partis et du gouvernement ont eu l’occasion de s’exprimer tour à tour sur le sujet avant la mise sur pied effective de cette commission.

Le ministre-président, Elio Di Rupo, ouvre les débats en traduisant en chiffres l’ampleur de la catastrophe et en affirmant que le gouvernement soutiendra les personnes sinistrées et aidera à la reconstruction.

Le chef de groupe CdH, François Desquesnnes, pose lui la question générale de savoir comment un tel sinistre avec autant de victimes a pu survenir alors que la Wallonie dispose d’informations et de modèles météorologiques qui n’ont jamais été aussi précis et de moyens de communications ultra-performants.

L’humaniste François Desquennes et la socialiste Sophie Pécriaux seront membres suppléant de cette commission d’enquête qui devra se pencher non seulement sur les éléments ayant pu contribuer à la catastrophe (on parle par exemple de l’activation des barrages), mais aussi sur la gestion de la situation avant et après les intempéries. Cet événement tragique pose aussi à long terme des questions sur la gestion du territoire.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales