La première journée de rencontre des éditrices pour la jeunesse se déroulait ce mardi à La Louvière. Une première chapeautée par la bibliothèque Centrale de la Province et plus précisément par la Ribambelle des Mots. 5 éditrices avec leur illustrateur ou leur auteur invité, ont pu échanger avec des représentants de bibliothèques mais aussi de tous les domaines qui sont en lien avec le livre, ou même des étudiants. L’après-midi se déclinait en ateliers.
A pas de Loups, Cotcotcot, Esperluète, Kate’Art et Versant Sud Jeunesse, ces maisons d’édition ont pour point commun d’être féminines, belges et francophones et se sont d’ailleurs associées en collectif. La petite feuille de chou est encore jeune mais elle a pris son envol et compte bien aller loin. "Des présences en commun pour s'entraider, faire un peu de solidarité entre les maisons d'édition."
C’est justement grâce à des contacts avec le collectif que Laurence Lefebbvre a creusé l’idée d’une rencontre élargie. Etre entourée de livres c’est bien, rencontrer les acteurs qui sont derrière c’est encore mieux, la responsable de la Ribambelle des Mots n’a pas hésité à organiser cette journée d’étude. "On a mis au travail le chargé de com. de la Province qui ont activé différents réseaux sociaux, les mailing lists etc... Ce qui fait que notre public est assez diversifié."
Cette éditrice a lancé sa maison il y a plus de 20 ans sur un concept qui n’avait pas encore été exploité. Bien que se qualifiant de micro-édition, Kate’Art est pionnière dans son domaine et pourtant reconnue au niveau international. «Je suis historienne de l'art et je faisais des visites au musée des Beaux-Arts, il n'y avait pas de catalogues pour enfants et c'est un manque que j'ai voulu combler."
Cette journée d’étude semblait d’ores et déjà susciter un bel enthousiasme. Dès lors, il est probable qu’elle sera réitérée. "Moi, j'apprends à connaître le métier de bibliothécaire en parlant, en faisant des ateliers avec des petits groupes." "Peut-être pas refaire la même chose à l'identique, mais continuer à proposer quelque chose oui c'est une envie commune bien sûr."
N. Roland