En mai 2022, Central organisera la toute première Journée mondiale du louviérois. Une grande fête qui fera l’objet d’une demande officielle de reconnaissance de l’UNESCO avec toute l’impertinence qui caractérise la région du Centre. En guise de décompte, un projet photos mettra à l’honneur 365 portraits de Louviérois.
La Journée Mondiale du Louviérois est une opération citoyenne, participative et festive qui, par une approche ludique et loufoque, interroge et repense l’identité du territoire et de ses habitants. Un projet transversal et multidisciplinaire qui permet aux habitants, aux commerçants, aux acteurs/trices culturels et associatifs/ives, aux restaurateurs/trices, aux clubs en tout genre et à tous ceux qui le souhaitent, de s’exprimer sur leur ville, sur eux-mêmes et sur leur histoire.
La Journée Mondiale du Louviérois est l’événement emblématique de la nouvelle politique culturelle de Central qui se veut ascendante. Central qui entend mettre en valeur les forces vives locales, travailler avec et pour les citoyens, donner l’espace et le soutien nécessaire à la co-construction du projet. C’est certain cette opération marquera un tournant dans notre manière de travailler au centre culturel.
L’être et le vivre ensemble : valeurs essentielles du louviérois. Avec une population comptant plus de 100 nationalités différentes issues de diverses vagues d’immigration, La Louvière est une ville multiculturelle où tout le monde se connaît, un village à taille urbaine en somme.
Pour mener à bien cet objectif, ce samedi 15 mai, un décompte sera lancé. Chaque jour et ce, jusqu’au 15 mai 2022, un cliché d’un Loup ou d’une Louve sera dévoilé par Vincent Chiavetta. Les 365 photos seront ensuite publiées sur le site de la page Facebook de Central. ![]()
Celles-ci seront envoyées à l’UNESCO pour appuyer leur demande.
Rédaction web