Une journée pour une année au château de Seneffe

par
|

Les vacances scolaires sont souvent synonymes d’activités en famille. Et on peut dire que la région du centre ne manque pas de propositions. Si on se contente des musées, ils sont nombreux. Nous avons épinglé aujourd’hui le château de Seneffe qui non seulement vient d’ouvrir sa nouvelle exposition permanente mais encore, propose son immersion dans les collections,  ouverte il y a tout juste un an mais toujours d’actualité. Nathalie Roland et Carlo Schirosi ont franchi les grilles du domaine du château de Seneffe pour nous ramener un échantillon de ce qui est offert aux visiteurs.

Avant de découvrir une toute nouvelle scénographie, c’est dans un hall remis à neuf que pénètre le visiteur. Nous sommes au château de Seneffe. Voici ensuite ce que propose ce nouveau récit qui, bien évidemment, prend sa source au cœur du 18ème siècle.

"D'un jour à l'autre c'est vraiment le principe d'une expérience de vie. On est en immersion totale pendant un an dans un château. C'est vivre au quotidien avec les châtelains et leurs domestiques."

Chacune des salles du rez de chaussée décrit un rituel, un repas, une saison. Arrêtons-nous dans cette grande salle dédiée à la chasse.

"Nous sommes au mois d'octobre comme dans tout bon château, les bois sont tout proches et donc, on organise la partie de chasse et ensuite c'est le repas."

Laissons ici aux visiteurs le soin de découvrir la suite car à l’étage, une autre exposition nous attend. Plus modeste par la taille, pour autant inestimable. Immersion collections Seneffe dévoile des pièces précieuses de la collection du domaine. Des pièces d’orfèvrerie mais aussi de porcelaine, des portraits, du mobilier qui, une fois n’est pas coutume, nous viennent en majorité du 19ème siècle.

"Comment se constitue une collection, même des collections pour un musée parce qu'il y a la collection du musée en tant que telle, essentiellement de l'orfèvrerie, mais il y a également tous les dons, les legs. Derrière tous ces apports, il y a souvent une histoire. Il y a également tout ce qui est fondation, loterie nationale... etc "

Ces noms, ces histoires particulières, sont délivrés dans un livret qui vous accompagne tout au long du parcours.  Une visite au château de Seneffe révèle des trésors sans cesse renouvelés.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales