Une nouvelle vie pour la ferme du Perleco

par
|

Gîte,  piscine, SPA, salle de fête,  voici l’une des reconversions qui se propagent peu à peu dans le milieu des exploitants agricoles. Nous avons découvert à Gottignies, non loin de la chaussée de Soignies, un complexe qui a commencé ses activités en 2019 et vient de rouvrir sa piscine remise à neuf. Nathalie Roland, Flavio Marullo ont visité les lieux.

A la tête d’une exploitation agricole depuis plus de 30 ans, ce fermier de Gottignies a imaginé une solution pour rentabiliser de grands bâtiments dont il n’avait plus l’usage. Une manière aussi de se diversifier car on sait que l’agriculture ne fait plus vivre son homme. En 2019, secondé par son épouse, il ouvre 5 gîtes.

"On a fait une piscine pour nos résidents mais comme au fil du temps nous avons eu des résidents qui venaient pour une longue durée, ils n'utilisaient pas la piscine. On a donc utilisé nos installations pour des cours."

La piscine est donc souvent louée pour des cours de sport, dont l’aquabike ou les bébés nageurs, des institutions pour handicapés y viennent également.

Une salle de sport qui n’a pas rencontré le succès a été rapidement reconvertie en salle des fêtes.

"On a installé une cuisine industrielle, pour des anniversaires, des baptêmes, des communions, excepté qu'on ne fait pas de nocturnes pour respecter les locataires et nos voisins."

En clair, extinction des feux à 23h. En outre, la salle donne sur une terrasse et une pelouse où par beau temps, les convives peuvent installer un château gonflable ou faire venir un foodtruck.

Evidemment, le tout ayant démarré entre 2019 et 2020, le covid a entravé une partie des activités. Et dans le cas présent, notre entrepreneur n’a eu droit à aucune aide.

"Ils mont dit: vous auriez dû arrêter de traire vos vaches pendant 7 jours et vous auriez eu des droits. Là, on a dû vider le fond de ses tiroirs. On a quand même arrêté quelques mois."

Les gîtes sont restés accessibles bien sûr et le Perleco héberge des hôtes qui viennent d’un peu partout. D’Europe mais aussi du Brésil ou des Etats-Unis. Notre homme envisage à présent de passer à l’énergie renouvelable, la piscine et le spa consomment énormément.

"J'ai demandé à un bureau d'études pour concevoir toute une installation avec photovoltaïque, tubes à chauffer l'eau et pompe à chaleur."

Les touristes d’un week-end ne sont plus une priorité pour Benoît Vandoorne  qui fait le choix, lorsqu’il reçoit encore des demandes, de les envoyer chez son collègue de la Ligule, situé tout près à Mignault.

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales