Après la présentation il y a 14 mois de la salle multimodale de l’hôpital de Jolimont, une de nos équipes était invitée à découvrir un système novateur et unique installé dans la salle de coronarographie. Cette nouvelle technique permet en temps réel de pratiquer une opération percutanée sous la houlette d’un médecin expert installé à des milliers de kilomètres. Nathalie Roland et Charles Sauvage ont rencontré le binôme chirurgien-technicien qui a mis en place un nouveau processus opératoire.
Quelques caméras judicieusement placées et voici la salle de coronarographie de Jolimont qui, en plus de la pratique d’opérations coronariennes percutanées, peut à présent bénéficier de l’expertise de médecins basés à l’autre bout du monde. On peut dire que les mesures liées à la crise sanitaire ont accéléré l’innovation.
Le 29 juillet, l’équipe procédait à la désocclusion d’une artère sous la guidance d’un grand spécialiste japonais. Une première mondiale. La connexion du Dr Yamané au Japon lui permet de voir à la fois les images intracardiaques, les gestes du Dr Ungureanu et de communiquer.
Dans la salle attenante, devant le tableau de bord, un technicien surveille le bon fonctionnement des appareils avant et pendant l’opération. Il est en contact à la fois avec son collègue de Jolimont et il peut entendre les demandes du médecin au Japon.
Nos deux protagonistes ont travaillé pendant plus d’un an à ce projet, basé assez simplement sur la technologie et l’esprit des video-conférences.
Cette procédure ne sera utilisée que pour les cas les plus délicats évidemment, mais elle ouvre d’immenses possibilités en matière de collaborations transfrontalières et transhospitalières.
Déjà pionnier avec la salle multimodale voisine, l’hôpital de Jolimont se place ici encore à la pointe de l’innovation médicale.