Vaccination : les centres doivent s’adapter aux livraisons

par
|

Tributaires des livraisons de vaccins, les centres de vaccination doivent adapter leurs plages d’ouvertures. Certains optent pour des jours de fermeture d’autres réduisent leurs horaires.

A Binche, le centre de vaccination était fermé ce lundi et il l’est encore ce mardi. La vaccination reprendra mercredi. Au Louvexpo à La Louvière, il n’y aura pas d’injection le 1er avril et le 5 avril. A Soignies et à Ronquières, les horaires ont été réduits afin de correspondra aux quantité de vaccins disponibles.

Des adaptations rendues nécessaires en raison du faible approvisionnement en vaccins. « L’ensemble des centres de vaccination sont tributaires des livraisons. Qui pour l’instant sont encore aléatoires. Nous devons donc nous adapter » explique Laura Kotlar, chargée de communication à l’Aviq, l’agence wallonne qui gère la campagne de vaccination au sud du pays. Le principe général étant de faire fonctionner les centres lorsqu’ils ont reçu un nombre suffisant de vaccins. « Nous ne pouvons pas ouvrir un centre de vaccination avec ce que ça implique en terme de mobilisation de personnel pour administrer que quelques doses et malheureusement nous sommes dépendants des quantités produites par les firmes pharmaceutiques ». Mais dans les prochaines semaines, le rythme devrait s’accélérer avec des livraisons plus importantes.

Du côté de l’Aviq, on se veut néanmoins rassurant, la campagne suit son cours et aucun rendez-vous ne devrait être annulé. « Les envois de convocations se poursuivent et on arrive presque au bout de celles pour les plus de 80ans. Les autres tranches d’âges commencent aussi à être vaccinées. Et même si les centres doivent s’adapter, les rendez-vous continuent à être fixés. D’ailleurs, les plages horaires pour les réservations ne sont ouvertes que lorsque que la quantité de vaccins disponibles est connue. Aucune personne qui a un rendez-vous ne sera renvoyée chez elle sans être vaccinée. Et si un problème particulier devait se produire dans un centre, celui-ci prendra directement contact avec les personnes concernées » rassure la porte-parole de l’Aviq. L’agence qui rappelle que sur chaque convocation est indiqué un numéro gratuit à appeler en cas de difficulté.

A. Laurent

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales