Vellereille-les-Brayeux : Bonne Espérance affiche ses ambitions

par
|

Avec une nouvelle identité graphique, le lancement de produits dérivés supplémentaires et la volonté d'organiser plus événements sur le site de l'abbaye, Bonne Espérance affiche ses ambitions. Objectif : créer une nouvelle dynamique, accueillir plus de visiteurs et récolter des fonds destinés à l'entretien d'un patrimoine exceptionnel mais coûteux. 

L’année dernière, Michel Wanty lançait un appel à la jeune génération. Son souhait : redynamiser les équipes qui gravitent autour de la promotion et de la rénovation de l’abbaye de Bonne Espérance. Jusqu’ici, l’implication de l’école et le travail de longue haleine de l’asbl des Compagnons de l’Abbaye avaient déjà permis de classer le site et de financer une partie de la rénovation de ce patrimoine prestigieux mais à l’entretien couteux. L’ampleur de la tâche demande, toutefois, plus de moyens. 

Les besoins sont supérieurs à ce que nous pensions”, confie Michel Wanty, président des Compagnons. “Les subsides ne suffiront pas. Il faut créer de nouvelles animations et accueillir le tourisme pour faire rentrer de l’argent.” 

Une sollicitation qui a suscité l’intérêt de nombreuses personnes, parmi lesquelles plusieurs anciens élèves de l’école. Ensemble, ils planchent sur un projet global et cohérent. Avec une nouvelle identité graphique commune à tous les acteurs de l’abbaye.  

“Nous avons voulu créer un logo contemporain et sobre. Avec le blason et ses étoiles à 6 branches mais aussi la mitre historique”, détaille Jérôme Urbain, ancien élève impliqué dans le projet. 

Le renouveau n’est pas que cosmétique. Si l’abbaye mise toujours sur ses valeurs sûres telles que le Tournebride, le Moulin ou encore le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut, le tourisme événementiel devrait s’y développer.  

Il devrait y avoir 4 événements”, explique Jean-François Guillin, partenaire. “Un marché de Noël, un événement sportif à Pâques, un festival musical en été et une activité autour d’Halloween. Nous avons beaucoup d’idées.”

Le lancement d’un escape game est également annoncé, tout comme l’installation, sur le site, d’un point d’office du tourisme de la commune d’Estinnes. Enfin, à l’instar d’autres abbayes, Bonne Espérance proposera aux visiteurs des produits dérivés, dont un spiritueux, qui viendra compléter l’offre de bières, pain et autres fromages.  

“C’est un alcool monastique, aux plantes. Dans l’esprit de la Chartreuse”, nous dit Jérôme Urbain. “Une partie des bénéfices sera rétrocédée à l’abbaye”. 

Car l’objectif de toutes ces nouveautés est bien là. La préservation d’un site exceptionnel, à travers un travail collectif. 

N. Elet 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales