Vers une reconnaissance du génocide des Ouighours

par
|

La commission des Relations extérieures de la Chambre vient d’approuver  une proposition de résolution qui reconnaît "un risque sérieux de génocide" de la minorité ouïghoure en Chine et condamne les "crimes de persécution et les violations massives des droits humains dans la région autonome du Xinjiang qui peuvent être constitutives de crimes contre l'humanité". Ce texte a reçu l'unanimité moins l'abstention du PTB et il devrait donc être rapidement approuvé par la Chambre. La Belgique rejoindrait ainsi les USA et quelque autres pays qui dénoncent les  fortes persécutions des autorités chinoises subies par ce peuple dont la terre d’origine est l’ancien Turkistan oriental.

La nouvelle réjouit bien sûr le Président des l’Association des Ouïghours  de Belgique que Michel Bellefontaine avait rencontré il y a quelques semaines, à Manage.   

----

 

Un rappel géopolitique s’impose.  Depuis fin 2016, notamment, le sort des Ouïghours interpelle la communauté internationale. Le travail forcé, y compris des enfants, dans les champs de cotton et dans les ateliers de confection est l’un des éléments qui a permis une prise de conscience, 83 multinationales étant pointées du doigt pour leur laxisme. Par un intense travail de contestation et de manifestations, les choses évoluent peu à peu et permettent de mettre un mot sur la situation : c’est un véritable génocide qui se déroule en Chine.

 

Abdymutalip Imerov, Président de l’Association des Ouïghours de Belgique, nous rappelle qu’un génocide existe quand un groupe, un peuple, une ethnie subit des pressions d’un gouvernement, des tortures, des exterminations, en raison de différences de culture, de religion ou de convictions politiques. « C’est ce qui se passe chez nous »  

 

Depuis fin 2016, des camps de redressement sont installés sur le territoire Ouighoure. Les chiffres, attestés par des recherches américaines et anglaises donnent une idée de l’ampleur du drame.   

 

Abdymutalip Imerov, nous signale qu’une étude satellite menée par les américains et les anglais a trouvé et prouvé l’existence de 1.200 camps de redressement au Xinjiang. « Cela représente un total d’environ 5 millions de personnes dans ces camps ».

 

Très impliqué dans la défense de son peuple, bien qu’il soit en Belgique depuis 20 ans, notre interlocuteur veut être la voix des sans voix. Il manifeste et témoigne sans relâche. Il était encore récemment sur le plateau d’une télé française pour y traduire le récit d’un des rares rescapés. Les mots sont très durs, certaines images reçues aussi. Nous avons choisi de ne pas les diffuser.  

 

Pour Abdymutalip Imerov, les tortures, les viols, les humiliations et les meurtres  sont prouvés par des témoignages et par des documents filmés ou photographiques.  

 

La presse internationale tente évidemment de faire son travail dans le Xinjiang. Ce n’est pas simple. Comme d’autres, une équipe de la BBC en a fait les frais. La reconnaissance internationale du génocide des Ouighours progresse pas à pas.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales