Wallonie : deux nouveaux Espaces Publics Numériques en Région du Centre

|

Willy Borsus, Ministre du Numérique, a décidé de renforcer le maillage d’Espaces Publics Numériques (EPN) dans l’optique d’étendre la couverture de ces dispositifs sur l’ensemble du territoire wallon. Au total, ce sont 60 nouveaux EPN qui verront le jour. Deux d’entre eux se situeront en Région du Centre : un à La Hestre et l’autre à La Louvière.

Pour rappel, un EPN est une structure de proximité équipée de matériel informatique et connectée à Internet. L’EPN est ouvert à tous les citoyens et offre un accès, une initiation et un accompagnement de l’informatique. À l’heure actuelle, la Wallonie compte 166 EPN labellisés qui sont répartis dans 127 villes et communes.

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, la Wallonie va renforcer ses Espaces Publics Numériques avec la création la plus importante d’EPN en Wallonie depuis la mise en place du réseau qui date d’il y a 20 ans.

 

60 candidatures retenues

Un appel à création de nouveaux EPN avait été lancé le 16 juin 2023 et s’est clôturé le 2 octobre dernier. En tout, 60 candidatures ont été retenues et déclarées éligibles à une labellisation. Les lauréats, qui bénéficieront d’un soutien financier de la Wallonie de 30 000 euros pour mener à bien leur mission, disposeront de 9 mois pour ouvrir leur nouvel espace labellisé.

Pour réaliser cette sélection, c’est surtout le critère géographique qui a été pris en compte. Les communes ciblées en priorité étaient celles qui ne disposaient pas encore d’un EPN et où des besoins importants ont été relevés. Plusieurs EPN vont également être créés dans des grandes villes comme à Charleroi ou à Liège.

En tout, 36 nouvelles communes vont pouvoir disposer d’un EPN. Certains EPN existants (9 d’ici la fin de l’année et 26 autre en 2024) vont également recevoir un montant de 15 000 euros afin de se renforcer : « La transformation numérique de notre société s’accélère à un rythme soutenu. Ce phénomène engendre de nouvelles difficultés pour de nombreux citoyens. Nous devons encourager le développement de ces espaces publics dédiés à l’accompagnement et à la formation à l’informatique. On le sait, les usagers du numérique sont dorénavant omniprésents dans notre quotidien. Le progrès ne peut en aucun cas devenir un facteur d’exclusion », souligne Willy Borsus.

Les deux nouveaux EPN en Région du Centre :

EPN

Ville ou Commune

EPN La Hestre

Manage

EPN Fracture Numérique

La Louvière

R. Schrevens

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales