Wallonie : la rue de Bascoup et la route de Charleroi, routes dangereuses

par
|

Si la crise du Covid a permis de faire baisser les chiffres de mortalité sur la route de 644 en 2019 à 499 en 2020, selon Statbel, ils sont depuis repartis à la hausse. Avec, toujours selon Statbel, 516 décès dans les 30 jours recensés en 2021, à l’échelle nationale. En Wallonie, 198 personnes ont trouvé la mort lors d’accidents de circulation.

La faute, principalement, au comportement des automobilistes : l’alcool, la vitesse, la distraction et la fatigue constituent les quatre causes d’accidents les plus fréquentes sur les routes belges. Les infrastructures routières peuvent aussi être responsables. Le mauvais signalement d’un virage, un éclairage déficient ou un nid-de-poule peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Désormais, l’Institut Vias vient d’établir le classement des routes les plus dangereuses en chiffrant le nombre d’accidents ayant entraîné tantôt des blessures tantôt le décès de l’un des usagers impliqués.

“Ce sont principalement dans les grandes agglomérations que les routes sont les plus accidentogènes, confie Benoît Godart, pour l’institut Vias. Probablement en raison d’une densité de trafic plus importante. Cela n’empêche pas certaines routes, constituées de longues lignes droites, d’être aussi dangereuses dans des plus petites communes.”

En Wallonie, c’est la rue de Gilly, à Châtelet, qui est la plus accidentogène avec pas moins de 132 accidents avec blessés recensés depuis 2012. Soit 13 accidents graves par an. Un par mois. Néanmoins, cette route n’en est pas pour autant la plus dangereuse. Ce triste constat revient à la rue Ernest Solvay, qui passe devant le Stade du Standard, à Liège.

A la quatrième place, la rue de Bascoup à Manage qui comptabilise 101 accidents pour la période 2012-2021 et enregistre 2 décès.

Un peu plus bas dans ce classement, se trouve la Route de Charleroi qui passe par Binche et qui recense 69 accidents pour cette période. 

Rédaction web

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales