Waudrez : l'envol de la Ferme du Phénix

par
|

Depuis deux semaines, les habitants de la région de Binche bénéficient d’une nouvelle offre en matière de produits maraichers. La Ferme du Phénix, située dans le quartier de la Guinguette, à Waudrez, propose, en effet, sa production en vente directe. Le premier aboutissement d’un projet de reconversion professionnelle qui a vu le jour voici un an.

Il y a un an, cet espace situé à un jet de pavé du centre-ville de Binche était une prairie. Désormais, à force de travail et de passion, il accueille la Ferme du Phénix imaginée par Timothée Hugé, le propriétaire des lieux. En pleine réflexion sur son avenir professionnel, il s'est lancé dans le projet d'un maraîchage à la philosophie familiale et respectueuse de la nature. Ici, les notions de vente directe, circuit court et bio prennent tout leur sens.

« Il faudra quelques années avant d’obtenir le label bio » explique Timothée Hugé. « Mais on cultive déjà de cette manière-là. Donc en prenant soin de la vie du sol.  On aimerait vraiment que ça soit une oasis de biodiversité. Donc, du coup, on a planté quasiment 800 arbres cette année aussi et on aimerait bien faire des mares dans le futur pour développer encore plus la biodiversité et vraiment essayer de créer un équilibre. »

Une approche qui porte déjà ses fruits. Les premières récoltes sont prometteuses et la liste des produits de saison déjà disponibles a de quoi inspirer dans les cuisines.

« À l'heure actuelle, il y a une multitude de laitues différentes. Il y a les pois, les haricots vont bientôt arriver, les jeunes oignons aussi. On a de l'oignon, des bottes de radis, de betteraves, de bette. Les courgettes arrivent, les choux pointus aussi. Dans les serres, il y a tous les légumes d'été qui commencent à se former et à mûrir. »

 Des produits de saison disponibles à la vente sur le lieu de culture. Un magasin accessible aux voitures, mais aussi, et c'est important aux yeux du maraîcher, aux modes de déplacement doux.

 « Le magasin a un accès direct sur le Ravel. On trouvait ça assez pratique pour les gens qui veulent un peu se balader le samedi matin et donc, en même temps, venir chercher leurs légumes. Et il arrive souvent que des parents viennent avec leurs enfants, avec leur petit vélo » se réjouit Timothée Hugé.

Après deux semaines de contacts avec les clients et leurs encouragements, l'enthousiasme du jeune maraîcher est décuplé. Au fil des saisons et au rythme de l'expérience de terrain, la Ferme du Phénix poursuivra sa croissance. Si la rentabilité est au rendez-vous, Timothée Hugé pourrait alors y consacrer tout son temps pour faire de cette activité complémentaire la profession qui lui correspond.

Ferme du Phénix : magasin ouvert le samedi de 10h à 14h - Accès Ravel: rue de Bonne-Espérance (Etoile) 7131 Waudrez

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales