Zone de Police Mariemont : plaintes sur rendez-vous

par
|

La période du Covid draine avec elle de nombreux mauvais souvenirs. Mais, par la force des choses, elle a également permis de développer de nouvelles méthodes de travail. C'est le cas pour la Zone de Police de Mariemont qui accueille, depuis un an, la population sur rendez-vous. Une manière de fonctionner qui semble convenir aux agents et aux citoyens.

La crise du Covid, avec ses mesures et ses contraintes, a fortement touché l'organisation de la société. La police n'y a pas échappé. Pour assurer ses missions de base dont l'accueil de la population au sein de l'hôtel de Police, la zone de Mariemont a mis en place, en mars 2021, un procédé d'accueil sur rendez-vous. Imaginé pour permettre aux services de fonctionner au mieux et en toute sécurité durant quelques mois, le système a fait ses preuves et est maintenu. Ce que confirme le commissaire divisionnaire Dominique Ramet, chef de corps de la zone :

" On s'est rendu compte que c'est du win win pour le citoyen d'une part, et pour le membres du personnel d'autre part. Parce qu'il est vrai que, lorsque vous étiez de planton le lundi matin, vous aviez la salle qui ne désemplissait pas. Donc c'était frustrant pour le membre du personnel qui devait accueillir et pour le citoyen qui devait attendre dans la salle d'attente. Désormais, il y a moyen de prendre rendez vous de 6 h à 19 h tous les jours."

La prise de rendez-vous se fait sur le site internet de la Zone de Police. Le citoyen y précise le type d'infraction dont il fait l'objet, la plage horaire qui lui convient et ses coordonnées. Et, dans les 3 jours, le plaignant est reçu dans les bureaux du l'hôtel de Police. Cette proposition de prise de rendez-vous ne concerne évidemment pas les faits urgents qui eux sont traités immédiatement. Les personnes qui le préfèrent, quant à elles, peuvent contacter les services par téléphone.

" On a voulu garder un système hybride pour éviter la fracture numérique. On ne laisse personne sur le chemin. On a pris conscience de la fracture numérique pour des gens soit plus paupérisés ou des personnes âgées qui manipulent difficilement les outils informatiques."

Une évaluation continue du dispositif est réalisée par la Zone de Police avec l'objectif de répondre aux attentes des citoyens.Toutes les informations à propos du service de rendez-vous peuvent être consultées sur le site police-mariemont.be ou communiquées au 064/513.200

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales